
Le 4 mars 2025, l'association V.I.E DE L’EAU adressait un courrier de doléances à monsieur Giran, président de MTPM et maire de Hyères-les-Palmiers (extrait ci-dessous) :
« Monsieur le Président Maire
Nous nous adressons à vous à deux titres, tout d’abord en tant que Maire de la ville de Hyères-les-Palmiers mais également en tant que Président de la métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM).
Sur votre belle commune, deux PAPI sont en cours : le PAPI du bassin versant du Gapeau et le PAPI « PCT » Petit Côtier Toulonnais, qui englobent plusieurs cours d’eau.
Au regard des actions de réduction de vulnérabilité de l’habitat, nous constatons que ces deux PAPI n'offrent pas la même équité concernant le financement des travaux engagés suite aux diagnostics établis ; en effet, si le PAPI PCT permet de réaliser des travaux subventionnés à 100%, ce n'est malheureusement pas le cas pour le PAPI du bassin versant du Gapeau, avec des travaux subventionnés à seulement 80%.
Cette injustice n’a pas de légitimité aux yeux de vos concitoyens hyérois, qu’ils résident à l’ouest ou à l’est du territoire communal. La situation est tout aussi délicate pour la commune de La Crau…
Par conséquent, nous vous saurions gré d’étudier cette situation kafkaïenne et d’intervenir afin d’instaurer sur le territoire des PAPI PCT et Gapeau : une équité du montant de la subvention allouée aux particuliers. »
A la suite de notre courrier, la Métropole TPM a souhaité étendre le dispositif de complément de subvention pour la réalisation des travaux, mis en place par délibération - n° 24/04/094 du 25 avril 2024 - à l’ensemble du territoire métropolitain, et
le 26 juin 2025, le conseil métropolitain votait l’élargissement du dispositif d’attribution d’une aide pour la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité des logements face aux risques d’inondations dans le cadre du PAPI PCT (2024-2029) à l’ensemble du territoire métropolitain. N° 25/06/173 décision
Extrait de la décision :
« - DE VALIDER l’extension du dispositif d’aide à la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité au taux maximum de 20% du montant des travaux indiqués dans le diagnostic de vulnérabilité, à toutes les autres habitations situées sur les secteurs inondables de la Métropole TPM en dehors des bassins versants du Roubaud et de la Reppe, pour tout particulier qui en fera la demande et dans la limite d’un montant d’aide de 2000 € TTC par habitation.»
Après analyse juridique et financière, voici la réponse du président Giran du 23 juillet :
« Madame la présidente,
Par courrier en date du 4 mars 2025, vous me faîtes par de votre interrogation sur la disparité de traitement entre les administrés quant au complément de subvention de la Métropole à celle du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (PPRNM) pour leurs travaux de réduction de la vulnérabilité. Après analyse juridique et financière, je suis en mesure de vous confirmer que la subvention métropolitaine complémentaire de 20%, sera octroyée de manière indifférenciée sur l’ensemble des communes de la métropole TPM. Les foyers du bassin versant du Gapeau situées sur les communes de La Crau et de Hyères seront donc également éligibles… ».
La protection de la population varoise face au changement climatique et la prévention en matière d’inondations étant deux objectifs majeurs de l’association, celle-ci se félicite de la reconnaissance de sa démarche et de la décision accordée par MTPM.
Le 19 septembre 2025 lors de la séance de la Commission Locale de l’Eau du bassin versant du Gapeau, en présence de ses 40 membres, la présidente de V.I.E DE L’EAU remerciait monsieur Giran et MTPM.
Toutefois il serait bon d’élargir également à l’ensemble des citoyens sur le territoire du PAPI Gapeau l’obtention de la même subvention complémentaire de 20%, notre présidente a donc aussi présenté la même doléance à l’ensemble des représentants des communautés du bassin versant du Gapeau présents en faveur de leurs administrés.
Nous vous tiendrons informés des réponses reçues…