ABSENCE D'UN VERITABLE DIALOGUE ENVIRONNEMENTAL MERCI A TV83

ABSENCE d'un véritable dialogue environnemental... et pourtant les associations sont des acteurs clés de la gestion du risque inondation. Il va bien falloir nous entendre.

Notre réseau d'associations « Var Inondations Ecologisme - V.I.E DE L'EAU » se mobilise ????????

Merci à TV83 d'avoir relayé notre tribune.

TRIBUNE DES ASSOCIATIONS GESTION DES INONDATIONS

Extrait du communiqué : 

Présidente de l’association Var Inondations Ecologisme « V.I.E. DE L’EAU » depuis 25 ans, Josette FAYS a vu se succéder une dizaine de préfets du Var et de nombreux maires d’un bout à l’autre du département. 

Elle dresse le constat d’un manque d’échanges et d’initiatives de la part des pouvoirs publics : 

« Dans le département du Var, nous ne comptons plus les collectifs et associations varoises qui se sont créés à la suite des catastrophes liées aux inondations au cours des dernières années. Pourtant, notre parole n’est pas entendue, et lorsque nous sommes associés aux rares réunions publiques, on doit accepter qu’on nous délivre la messe et on fait bien peu de cas de notre expérience de terrain ! Or, nous sommes entourés de professionnels de pointe, nous avons une connaissance très détaillée du département et surtout nous avons une antériorité avec laquelle bien peu d’agents de préfecture ou des collectivités peuvent rivaliser. 

Beaucoup de réunions publiques sont annulées au dernier moment et reportées sans justifications ni dates. Et lorsque l’une d’entre elles se tient enfin, non seulement on ne nous communique aucun document à l’avance, on nous fait visionner un Powerpoint et puis la messe est dite. C’est un simulacre de réunion de concertation qui permet aux administrations de faire comme si nous avions donné notre aval mais en réalité on ne peut pas s’exprimer. Nous sommes souvent contraints de saisir la CADA pour obtenir la communication de certains documents, c’est très décevant ! Le constat est partout le même dans tout le département du Var, qu’il s’agisse du Gapeau à Hyères, de l’Eygoutier à la Garde, du Carubier à La Londe, de l’Argens, de la Dracénie, etc… »