COMMENT AMELIORER LA GESTION DES CANAUX EN PERIODE DE CRUE

Le Syndicat Mixte du bassin versant du Gapeau (SMBVG) lance son action 6-1 du PAPI (Plan d'Actions et de Prévention des Inondations) intitulée « Améliorer la gestion des canaux en période de crue ». 

Cette dernière souhaite mettre en œuvre :

  • des actions visant à la réduction de l’aléa inondation induit par les canaux, 
et 
  • des mesures visant à l’écrêtage des crues par les canaux.

Ces dispositions ont été intégrées au PAPI à la suite de plusieurs constats. En effet, de nombreux bâtis et terrains se font inondés par débordement des canaux gravitaires. 

Le manque d’entretien sur certains canaux peut aussi constituer l’une des causes de débordement. Enfin, les canaux sont parfois associés à des fossés pluviaux, récoltant ainsi les eaux de pluies de certains territoires. 

Afin de mener un premier état des lieux, des potentiels et problématiques hydrauliques liés à la gestion des canaux en crue, le Syndicat Mixte du Gapeau souhaite entreprendre un audit auprès des différents acteurs et populations du territoire. 

Pour ce faire, un questionnaire a été mis en ligne sur le site internet du SMBVG suivre le lien suivant : sondage 

Étant donné que Var Inondations Ecologisme V.I.E. DE L'EAU" a déjà soulevé cette problématique en signalant un cas concernant le canal de La Tour à Solliès-Pont (quartier Sarraire), si vous disposez personnellement d’autres informations à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@varinondations.com.