Référentiel Travaux de prévention Inondation dans l’habitat existant

En France, 17 millions de personnes habitent en zone inondable. La prévention de ce risque nécessite une maîtrise de l’urbanisation comme l'adaptation de l’habitat existant.

Dans ce but un référentiel national des travaux de prévention de l’inondation dans l’habitat existant a été élaboré. Ce document recense, formalise et illustre les principales mesures de prévention de l’inondation qui peuvent être mises en œuvre sur un bâtiment existant en zone inondable dans une optique préventive ou à l’occasion d’autres travaux réalisés sur le bâtiment (réhabilitation, amélioration thermique, entretien…). 

Ce référentiel, toujours à l'ordre du jour après chaque catastrophe, constitue une base technique et pédagogique, pour proposer et réaliser les travaux de prévention les plus pertinents. Ce document propose 18 fiches-travaux et 5 études de cas. Enfin, le dernier volet du document traite des responsabilités des acteurs intervenant dans la prévention de l’inondation et des processus d’indemnisations en cas de sinistre.

Bonne lecture et nous espérons que vous allez trouver les réponses à vos questionnements !