PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE 1er EXERCICE A SOLLIES-PONT

Après Pierrefeu-du-Var, Collobrières et Carnoules, Solliès-Pont vient d’organiser ce mardi 12 novembre de 13h à 18h, un  exercice de simulation de crise inondation avec la concours du Syndicat Mixte du bassin versant du Gapeau (SMBVG) et de notre association V.I.E. DE L’EAU (reportage FR3 du 14/11/19 diffusé en début du 19/20h). 

Animé par le bureau d’études RISCRISES, la commune a pu mettre en pratique son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et tester diverses dispositions :
- mise en œuvre du poste de commandement (PC) crise,
- mobilisation des élus et du personnel communal,
- barriérage de routes inondables,
- retrait des barrières du pont de la Salle des fêtes, qui est submergé pour une crue décennale (Q10),
- mobilisation de la réserve communale de sécurité civile,
- communication avec les services de secours,
- alerte et gestion de la population…

Cet exercice a également mobilisé le SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours), la Gendarmerie et le Département du Var (CG83).


Cette action a été menée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Gapeau, sous la maîtrise d’ouvrage du SMBVG.

Cet exercice s'est passé dans de bonnes conditions et sans stress. Il a permis d'évaluer le niveau de préparation, recenser et connaître le rôle des acteurs du territoire, soumettre des améliorations et surtout de partager la connaissance du risque.