INONDATIONS LE VAR SE DÉSESPÈRE...

Si la demande sociale évolue fortement dans le sens d'une exigence croissante en matière de sécurité, elle rejette de plus en plus le concept de fatalité. Pour preuve, malgré le Rapport PONTON de 1989, les communes citées sont toujours sinistrées comme Fréjus, Hyères, Draguignan… et même si les catastrophes ont conduit l'état à renforcer sa politique de prévention des Inondations, il semblerait que le département du Var soit l'exception qui confirme la règle.


L'absence d'une volonté politique varoise avant-gardiste en matière d'inondations nous fait cruellement défaut ; aussi pour effacer les erreurs du passé, nous attendons la création d'une instance départementale spécifique Inondations, justifiée du fait des caractéristiques torrentielles. 

Si le dispositif national VIGICRUES constitue un progrès indéniable, de graves insuffisances subsistent pour les cours d'eau non domaniaux et des progrès considérables restent à réaliser, en matière de rétention des eaux et de prévision des phénomènes urbains de ruissellement. 

Nous sommes 243000 Varois, à vivre en zone inondable, à implorer la clémence des cieux mais aussi des milliers à pleurer devant nos souvenirs emportés par les eaux torrentielles ! Alors combien de temps, d'inondations et de nouvelles victimes devrons-nous encore subir pour voir réagir nos élus par des actions concrètes et des travaux ?

Nous demandons plus qu'une déclaration de catastrophe naturelle et qu'un chèque de la part de l'État, nous demandons une Volonté et un Engagement politiques des élus des communes à risques car quand le deuil et l'émotion seront passés, il restera à faire face à la spéculation foncière, au devenir des inondés et inondables varois.

NON, les inondations ça n'arrive pas qu'aux autres !
Nous voulons du concret dans le Var et tenons à témoigner à l'ensemble des sinistrés toute notre solidarité.

Josette Fays
Présidente Fondatrice V.I.E. DE L'EAU