Comment sauver les bébés de la crèche en zone inondable ?

Les inondations ? Quelles inondations ? 

Après les inondations meurtrières du 15 juin 2010 qui ont fait 27 victimes, beaucoup d’élus du département Var (83) ont persisté à délivrer des permis de construire et à jouer les sourds malgré les catastrophes.

Ainsi la commune de Méounes-les-Montrieux a fait fort car, juste après les inondations meurtrières et en bordure de la rivière " la lône", une partie de sa crèche a été construite en zone rouge inondable.

Et pourtant, le préfet, informé de l’affaire par Var Inondations Ecologisme "V.I.E. DE L'EAU", avait commencé par exiger du maire de Méounes-les-Montrieux de retirer son permis de construire dans un courrier daté du 21 février 2011, permis destiné à autoriser la transformation d'une vieille maison en crèche. Ce qui fut aussitôt fait par le maire qui l’avait pourtant délivré deux mois plus tôt. 

Mais surprise ! Malgré le refus du permis, malgré l’intervention des services de l’Etat pour faire interdire la crèche, celle-ci créchera… fonctionnera plusieurs mois, mettant en danger des enfants que le maire affirmait, sans rire, pouvoir faire évacuer rapidement par les pompiers en cas de danger de crue, dont on sait d’expérience qu’elles n’arrivent jamais par surprise, les victimes d'inondations en sont les preuves.. Décédées.

Et tant pis si le centre de secours le plus proche se trouve à 20 minutes de Méounes-les-Montrieux, tant pis si les anciens appellent la maison qui héberge la crèche « la maison canard », en mémoire de la crue de 1972 qui l’avait vu recouverte par 1 mètre 30 d’eau, en quelques minutes ! 

Les enfants y ont été accueillis en janvier 2011 malgré un dispositif d'alerte d'abord inexistant puis sommaire.

Pourtant, les services de l’Etat avaient été bien clairs avec le maire de Méounes. L’implantation d’une crèche en zone inondable est interdite, quels que soient les travaux d’aménagement réalisés ou prévus.

Finalement en 2014, les locaux ont enfin été délocalisés et transféré sur les hauteurs comme le préconisait notre association. Voilà encore une action en faveur de la protection de très jeunes enfants, dont certains n'étaient même pas en âge de marcher, dont nous sommes très satisfaits !

1. EUROPE 1 - Question Environnement - Chronique Aude Leroy du 17 avril 2012 6h10

2. FR3 vidéo n°9 du 14 avril 2012 "la crèche de Méounes serait-elle illégale

3. Radio RCF - Laureen Borgheese - le 14 avril 2012

4. La Marseillaise - Romain Alcaraz - le 13 avril 2012

5.  France bleu Provence- le 13 avril 2012