CIC GAPEAU et les Médias - Archives 2008/2009

2009 : GIRMARALPIN– Fleuves territoires et infrastructures

  1. Regards croisés sur la plaine du Var - Pages 34 à 37 du document

Josette FAYS Présidente V.I.E. DE L'EAU et Co-présidente de l'UNALCI France Inondations

Inondations Sur des constats accablants laissés sans réponse et l'absence de démocratie participative. L'économie au détriment de l'écologie. 

VARMATIN – Article Damien ALLEMAND

  1. Le comité d’intérêt commun change de nom et fait le bilan
    • Résumé : Le Comité d'intérêt commun des riverains du Gapeau (CIC GAPEAU) a dix ans et une envie de se développer toujours plus forte, changer de nom ; ce sera VIE DE L’EAU pour Var Inondations Ecologisme.
    • Sa mission sera de faire aussi bien avec 54 dossiers traités en 2008 ou lutter contre le plan local d'urbanisme de La Crau, qui prévoit l'urbanisation de la zone humide du marais de l'Estagnol.
    • Carnoules a connu de gros problèmes avec les inondations des 14-15 décembre… Nous proposons la création de deux bassins de rétention sur les bords du Réal-Martin, de 4000 et 45000 m3, pour protéger la basse pleine hyéroise… »
  2. Hyères et Solliès-Pont : vers un plan de sauvegarde commun ?
    • Solidarité les crues de la mi-décembre (14/15 décembre 2009) sont une incitation à faire cause commune pour se prévenir contre les risques d’inondation… « On a besoin de lutter contre les inondations comme on le fait déjà contre les incendies ».


HYERES MA VILLE.COM

  1. Solliès-Pont - Hyères vers un plan de sauvegarde

    • Lutter contre les inondations. C'est le nouveau leitmotiv des habitants de la vallée du Gapeau et d'Hyères. Particulièrement touchées par les intempéries du 14-15 décembre dernier, certaines communes de cette zone pansent encore leurs plaies. « On a cru qu'on était revenu dix ans en arrière, au moment des inondations de 1999. C'était terrible ! », raconte Josette Fays, présidente de l'association VIE DE L'EAU. Et s'ils ne peuvent rien faire pour empêcher l'eau de monter et la pluie de tomber, les membres de cette association croient en une chose : la prévention. « Il nous faut de la prévention ! » « Les épisodes pluvieux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus longs, a expliqué Josette Fays lors de la dernière assemblée générale de VIE de l'eau. On a besoin de lutter contre les inondations, comme on le fait déjà pour les incendies. Il nous fait un plan de prévention ! » Lancement de diverses études, recherche de financement... Un tel plan sera long à mettre en place et très coûteux.

VARMATIN – Article Gérard Cresteil

  1. Méounes procédure galopantes sur fond de pollutions à Bois Soleil - 19 janvier
    • Résumé : Sur fond de pollution de nappe phréatique et d’infractions en urbanisme, le centre équestre « Bois Soleil », d’une centaine de chevaux, cumulent les procédures à son encontre. 2 procédures ont été en faveur des plaignants et plus particulièrement à « V.I.E de l’Eau ».
  2. « V.I.E. DE L’EAU » un comité qui n’hésite pas à se mouiller (actions en justice) – 14 décembre