V.I.E. DE L'EAU et les Médias - Archives 2011

TF1 infos : Reportages Hervé Dreyfus & Article 10 janvier

  • Nos associations adhérentes ont la parole...
    • En ces temps de sécheresse, un retour sur les inondations ne peut que nous rafraichir les idées... Et permet de ne pas oublier. le 15 juin 2010, la Dracénie était touchée et 27 personnes perdaient la vie. Alors si nous devions faire un bilan, il serait que : " même si l'urgence a été traitée, le constat reste amer et décevant "…
    • En effet : Le président de la République n'a pas tenu sa parole "plus de constructions dans des zones de danger de mort" avait-il annoncé à sa venue dans le Var mais la construction, actuellement en cours, de l'immeuble de la Bastide Brune à Roquebrune - 32 logements en zone rouge à fort risque (1,50m de hauteur d'eau) est une honte, ou encore les 1000 logements d'accès à la propriété PTZ à Villeneuve le roi - en région parisienne, qu'il a inauguré en septembre 2010...
    • Le Préfet du Var et les services de l'état prennent plusieurs mois dans le meilleur des cas pour répondre aux courriers, quand ils daignent y répondre et le service Vigicrues (censé nous informer d'une crue) n'a toujours pas réinstallé de capteurs dans la Nartuby. Les assurances : si 20% des dossiers sont entre les mains de la justice, plusieurs attendent toujours un remboursement.  La dernière date du 23 mai 2011 pour la famille B (soit plus de 11 mois). Le suivi psychologique des enfants traumatisés par la catastrophe n'existe pas ; pourtant les études sont formelles sur les séquelles. Le relogement est tari, des familles vivent encore en mobil home. Plusieurs cas d'expropriation n'ont pas encore été résolus.
    • Quant aux élus, force est de constater, à quelques exceptions près, qu'ils manquent cruellement de courage pour faire face à la spéculation foncière en zones naturelle, humide ou inondable ; quelques exemples concrets : crèche à Méounes-les-Montrieux, collège et écoquartier au Pradet, voie de contournement à Pierrefeu, le 2ème tunnel de l'Eygoutier contre les inondations de Toulon toujours au stade "0", les remblais du Bâtiment signalés en zone inondable sont légions à Roquebrune, Belgentier, Pierrefeu, La Crau, La Garde, Hyères... le syndicat du S.A.G.E Gapeau a été dissout par le Préfet : retour à la case départ après 15 ans.
    • Ce n'est pas encore demain qu'on assistera à des travaux de prévention contre les inondations ou à la construction des bassins de rétention tant attendus par les sinistrés qui se sentent abandonnés. Pourtant ce SAGE est prioritaire ! A Nice, c'est une enquête publique sur la plaine du fleuve Var qui est bafouée...


LA MARSEILLAISE – Article 15 janvier 2011 de D. Perrin

  • Inondations du Var, six mois de chantier
    • Résumé : Six mois après, la Dracénie porte encore les stigmates des inondations des 15 et 16 juin… Pour les sinistrés les plus lourdement touchés, les impatiences s’accumulent. Les associations les relaient et participent au débat sur la prévention des inondations.


Capital Magazine -Avril deSandrine Trouvelot

  • Après Xynthia, les constructions en zone inondable continuent
    • Résumé : une résidence de 32 logements est sur le point d'être construite en plein centre de Roquebrune sur Argens dans le Var ; malgré 1,70m de hauteur d'eau lors des inondations de juin 2010, le maire n'a pas souhaité annuler son permis de construire...
    • " Tant que je serai président, l'Etat ne permettra plus la moindre construction dans une zone jugée dangereuse " avait fanfaronné Nicolas Sarkozy. Le propos a coulé à pic.

BFM -Juin Reportage de Benoît Ruiz De Conejo

  • Var : des constructions en zone inondable
  • 27 morts, 1 milliard d'euros de dégâts, c'est le lourd bilan des inondations meurtrières de juin 2010 dans le Var, en Dracénie. Un an après des lotissements continuent de se construire... exemple à Roquebrune sur Argens avec Josette Fays présidente V.I.E. DE L’EAU


R.C.F. – 23 juin Correspondant Barthélemy Bolo

  • Interview sur les constructions en zones inondables


FR2 ENVOYE SPECIAL LA SUITE – Reporter Christelle Ploquin

  • Vaison la Romaine & Inondations 15 juin 2010
    • En 1992, un torrent d'eau déferlait sur Vaison, faisant des dizaines de victimes. Aujourd'hui, le long de l'Ouvèze, un jardin a remplacé les maisons emportées par les eaux et la commune dispose d'un plan de prévention. Mais de telles dispositions sont-elles efficaces et suffisantes, alors que le Var voisin a connu à son tour des inondations meurtrières en 2010 ?


A.F.P. 14 NOV. à 21:53 – Images AFPTV

  • Inondations: Claude Guéant dans le sud de la France
    • Claude Guéant, ministre de l'Intérieur - "Le monde de l'assurance considérait que les dégâts se situaient entre 550 et 800 millions. Le président de la fédération française considère que c'est quelque chose de plausible. Mais vous voyez la fourchette est encore large. »
    • SONORE 2- Josette Fays, présidente de l'association Var Inondations Ecologisme - "On attend simplement le financement pour les travaux et ça fait plus de 20 ans que les études sont faites qu'on a étudié, qu'on s'est réunis avec les associations, seulement maintenant nous attendons que vous passiez à l'action."


L’HUMANITE – Article 16 nov. de Philippe Jérôme

  • Les sinistrés du Var appellent l’Etat à l’aide
    • « Rien de fait depuis juin 2010 » Au lendemain de l’inondation de 2010 qui avait provoqué la mort de 27?personnes et des dégâts considérables, Nicolas Sarkozy, en visite à Draguignan, avait promis que «?tout serait fait pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas?». Dix-huit mois après, «?la promesse n’a pas été tenue car aucun travail sérieux n’a été fait dans les cours d’eau?», estime l’association Var Inondations Écologisme (VIE DE L'EAU). Les capteurs du système Vigicrues de la Nartuby (affluent de l’Argens), détruits en 2010, n’ont pas été réinstallés et il n’en existe toujours pas en amont du Gapeau. Pour la présidente de VIE, Josette Fays, l’une des solutions pour dompter ces cours d’eau est la construction de bassins écrêtant les crues dans le cadre d’un plan d’aménagement de 90?millions d’euros.


MARIANNE –Article du 18 nov.

  • Article sur la crèche inaugurée en zone inondable à Méounes.