Le pôle de valorisation des déchets du Pradet s'invite aux débats

Le pôle de valorisation des déchets du Pradet
(déchèterie/ressourcerie) s'invite aux débats

Hervé Stassinos maire du Pradet, a réservé la surprise de sa présence jusqu'à la dernière minute lors de l'assemblée générale de l'Association de Défense du Plan de La Garde (83) "ADPLG", association adhérente à notre réseau associatif départemental de Var Inondations Ecologisme "V.I.E. DE L'EAU". 

Il aura sans doute pressenti l'utilité d'assister à la présentation dressée par l'association quant au projet de valorisation des déchets prévu sur un terrain situé en bordure de La Règue, dans le quartier de La Diligence.
Une vidéo de présentation a certes rappelé les vertus d'un tel projet, mais a également pointé les nombreuses incohérences liées à l'emplacement du futur site. 

Risque inondation, parcelle située en contrebas, encombrement de la RD 559, présence d'un méthaniseur non évacuée, risque de pollution dans ce site situé dans le périmètre rapproché du puits de Fontqueballe qui alimente la ville de la Garde à hauteur de 59% de ses besoins en eau potable... voilà autant de critiques portées à l'encontre du projet, et, disons-le franchement, le maire du Pradet n'a pas franchement convaincu son auditoire.

Celui-ci a tenté de justifier son projet par le fait notamment qu'il s'agit du seul terrain encore disponible dans la ville. Il n'en a pas fallu davantage pour que Josette Fays, présidente de l'association Var Inondations Ecologisme "V.I.E. DE L'EAU", rappelle sa déception à l'égard d'un maire ami et qui aujourd'hui semble s'asseoir sur ses convictions passées. Par une plaidoirie longuement applaudie, la présidente a tiraillé qu'il n'était pas convenable de déplacer l'actuelle déchèterie vers un site qui présente encore plus de problématiques, ce qu'un hydrogéologue spécialiste du secteur a par ailleurs confirmé. 

Le pas lui a été emboîté par Christine Watel, présidente du CIL La Grenouille, qui a rappelé que Hervé Stassinos se battait lui-même, lorsqu'il était dans l'opposition municipale, pour préserver ce terrain en particulier, et a martelé qu'il était impensable de laisser prendre le risque d'une pollution majeure du milieu, avec l'impact de priver les habitants de la ville de La Garde en eau potable !


NB : Le projet ainsi qualifié de « pôle de valorisation des déchets » ou de « ressourcerie » est prévu à l’extrémité Est de la commune du Pradet (83 220), dans une zone limitrophe des villes de La Garde, Carqueiranne et à proximité immédiate du quartier de La Moutonne, à La Crau. 

La parcelle se trouve entourée de bâtiments appartenant à deux zones d’activités à dominante d’artisanat, de commerces et de services. Bien que situés en zone naturelle, une partie de ces bâtiments existent… et reposent sur d’importants remblais qui les surélèvent de plus d’ 1,50 mètre par rapport à la parcelle destinée à accueillir le projet.